Quelle formation pour devenir chocolatier ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 25 Décembre 2017 / par Pousstronic

Que ce soit la réalisation de truffes, de chocolat à croquer, d’orangettes ou encore de pièces artistiques en chocolat, tous ces produits sont fabriqués par un expert en chocolat, le chocolatier.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations pour devenir chocolatier, mais les principales sont le CAP Chocolatier-confiseur, le BM (Brevet de Maîtrise) Chocolatier ou le BTM (Brevet Technique de Maîtrise) Chocolatier. Voyons plus en détail ces différents diplômes.

Des formations au choix

Voici la liste globale des formations de différents niveaux allant du plus spécialisé au plus généraliste. Certaines formations peuvent demander une spécialisation par la suite :
- CAP Chocolatier-confiseur.
- BTM Chocolatier-confiseur.
- BM Chocolatier-pâtissier-confiseur.
- MC (Mention complémentaire) Chocolaterie Pâtisserie Glacerie et Confiserie spécialisée.
- BEP Alimentation, option Chocolatier.
- BMS (Brevet de maîtrise supérieur) Alimentation.

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle Chocolatier-confiseur

Ce diplôme se prépare après la classe de troisième. Sachez que ceux qui ont le fin palais réussissent mieux, car plus tard, ils n'auront pas de mal à composer les saveurs, autrement dit, les ingrédients, pour confectionner différents modèles. La créativité est aussi indispensable, tout comme le sens du détail. Comme il s'agit d'un travail manuel, l'habilité et la patience sont requises. Ceux qui développent un certain penchant artistique à travers le design, notamment le dessin, sont également avantagés. En ce qui concerne les matières de base, le français et les mathématiques sont à maîtriser afin de pouvoir bien démarrer dans la profession.

Le Brevet de Maîtrise, option Chocolatier

Le BM Chocolatier s'obtient après le Bac. Le titulaire va devoir travailler les matières premières telles que le cacao, sucre et dérivés. Leur chauffage, leur cuisson ainsi que leur association avec les substances aromatiques comme le café, l'amande ou l'alcool doivent être bien maîtrisés pour l’obtention du diplôme.

Le Brevet Technique des Métiers, option Chocolatier

Avoir le diplôme de BTM Chocolatier est recommandé pour ceux qui désirent s'installer à leur compte. Lorsque ceux-ci exerceront plus tard leur métier, ils passeront la plupart de leur temps entre leur atelier et leur point de vente. Ainsi, ils devront apprendre à adapter leur production aux aléas économiques et gérer les contraintes liées à a gestion de la fabrication. Afin de garantir le bon fonctionnement de l’activité, le développement en franchise peut-être une option.


Que vous ayez la Mention complémentaire (MC) en Chocolaterie et Pâtisserie, ou le Bac Pro de la Boulangerie, Pâtisserie et Restauration, l'essentiel est d'aimer la matière de base qui est le chocolat.

Laissez un commentaire



commentaires