Quelle routine adopter pour bien entretenir vos équipements de boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 02 Septembre 2019 / par Publika Dev

Réussir à entreprendre une activité signifie maîtriser les détails qui s’y rapportent. Bien que traditionnel, le métier de boulanger est noble et lucratif. Mais encore faut-il utiliser les bonnes méthodes de production, de vente et de conservation pour que cette activité soit un succès. L’utilisation des bons équipements n’est pas toutefois exclue étant donné que ce sont les pierres angulaires d’une bonne production. Nous vous expliquons.
 

Une bonne utilisation des équipements


 
Pour que votre activité perdure, il vous faut utiliser des équipements de bonne qualité. L’entretien de vos matériels débute dès lors que vous les avez achetés. Normalement, ceux-ci sont vendus avec un guide utilisateur, qui vous sera d’une grande utilité au cours de votre processus de production.
Mais il faut d’abord faire installer vos équipements par des professionnels, notamment pour les fours à combustion et les pétrins. Avant toute utilisation, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de mauvais câblage ou de mauvais assemblage. C’est la raison pour laquelle vous devez compter sur des professionnels.
Pour une utilisation optimale, respectez les quantités supportées par chacune des machines afin d’éviter une éventuelle surexploitation. Ceci risque de diminuer la durée de vie des équipements. En plus, il faut respecter les normes légales d’utilisation propres à chaque équipement.
 

Un nettoyage adéquat et un entretien périodique


 
Après chaque utilisation, il faut toujours nettoyer ses équipements. Le nettoyage dépend de la nature de ces derniers. Les pétrins, les coupe-pâte et les fouets, ce sont des matériaux qui requièrent du nettoyage juste après utilisation dans le but d’éviter l’incrustation de tout débris de pâte. Le lavage à pression est le plus approprié pour ces types de matériels.
Ensuite, vérifiez vos chambres à pousse de temps en temps pour qu’il n’y ait pas de bactéries et de champignons qui seraient susceptibles d’altérer vos pâtes. Pour ce faire, procédez à un nettoyage total avec du détergent destiné à cet effet. Il faut tout de même veiller à ce qu’aucun résidu de détergent n’y reste.
 
Néanmoins, n’oubliez pas de faire appel à des professionnels en entretien d’équipements. Ces personnes peuvent intervenir périodiquement. N’attendez pas les pannes pour le faire. Ce type de dégât se répercutera directement sur la rentabilité de votre entreprise. Des matériels mal entretenus sont autant moins fonctionnels que moins productifs. Enfin, insérez dans votre agenda professionnel les dates prévues pour les entretiens périodiques pour plus d’organisation entre vous et votre personnel.
 

Utilisation de détergents adaptés


 
Un dernier conseil et non le moindre : optez pour une gamme de produits de nettoyage adaptés à vos équipements. D’habitude, les détergents sont alliés à des marques définies. Cette distinction n’est pas un pur hasard, encore moins une technique de vente. C’est avant tout pour vous aider à bien entretenir vos équipements. En effet, les produits pour nettoyer les vitrines et ceux pour le sol ne peuvent pas être les mêmes. Ces produits sont disponibles dans les magasins spécialisés. Toutefois, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez les trouver sur internet dans des boutiques en ligne.
 
 

Laissez un commentaire



commentaires