Quelles sont les étapes pour ouvrir une chocolaterie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 24 Janvier 2019 / par Pousstronic

C’est décidé, vous allez ouvrir votre propre chocolaterie ! Vous avez bien raison de faire carrière dans ce secteur parce que le marché du chocolat se porte bien en France. D’après les chiffres publiés par le Syndicat du Chocolat, la production s’élève à 378 850 tonnes, soit un chiffre d’affaires total de 3 280 millions d’euros. Allant de la production des tablettes jusqu’aux pâtes à tartiner en passant par les confiseries à base de chocolat, les barres et le cacao en poudre, le marché du chocolat est un secteur prometteur. Même s’il dépend en général du calendrier festif (Pâques, fêtes des mères, anniversaires…), la demande ne baisse pas pour autant. La situation garantit alors des marges intéressantes. Voici les étapes à suivre pour ouvrir une chocolaterie.

Faire une étude de marché

Le marché du chocolat est une guerre sans merci et de plus en plus de chocolateries ouvrent en France. Pour survivre dans cette véritable jungle, vous devrez réaliser une étude de marché afin de proposer des chocolats de qualité associés à des gammes larges et diversifiées au meilleur prix.

Trouver un financement

L’ouverture d’une chocolaterie nécessite un investissement assez conséquent. Si vous avez déjà vos propres fonds, c’est mieux. Dans le cas contraire, vous devrez trouver un financement auprès d’un établissement de crédit. Sachez que dans la plupart des cas, les banques exigent un apport personnel ainsi que des justificatifs de diplômes, en plus de l’expérience du chocolatier.

Rechercher le local et le matériel nécessaire

Prenez le temps de choisir un lieu stratégique à fort trafic où le marché n’est pas encore saturé. Pour réussir votre projet, vous devrez également vous équiper du matériel professionnel de qualité. Il est constitué de présentoirs, d’un comptoir, d’une vitrine, d’éléments de décoration, d’un terminal de paiement et d’outils informatiques.

Choisir le statut juridique de sa chocolaterie

Il est temps d’entamer les démarches administratives nécessaires à l’ouverture de votre magasin. Qui dit étapes administratives dit statut juridique. Optez pour le statut juridique le mieux adapté au type et à la taille de votre structure ainsi qu’au nombre d’associés et au montant de votre capital.

Adopter une bonne stratégie marketing et recruter

Avant d’ouvrir votre magasin, adoptez une stratégie marketing efficace et fiable pour attirer davantage de prospects et de clients. Servez-vous des outils technologiques innovants et n’oubliez pas d’introduire le digital pour réussir votre stratégie marketing ! Recrutez également du personnel qualifié afin de booster vos ventes.

Laissez un commentaire



commentaires