Quelles sont les études pour devenir traiteur ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 18 Mai 2017 / par Pousstronic

Vous êtes passionné de cuisine et aimez créer, réinventer des plats ? Alors le métier de traiteur est sans doute une voie qui vous correspond particulièrement. Qu'est-ce que le métier de traiteur ? Quelles études faut-il faire pour devenir traiteur ? Comment exercer ?

Le métier de traiteur

La profession traiteur est un métier varié. En effet, il faut savoir cuisiner tous types de plats, allant des plus traditionnels aux plus sophistiqués. A domicile, en livraison ou durant des réceptions, banquets ou buffets, le traiteur a l'organisation complète d'un repas.

Le traiteur se doit de comprendre la demande de ses clients, d'être à l'écoute, de savoir gérer ses relations avec ses partenaires, et il doit être à même de proposer des prestations annexes, telles que la location de mobilier, la décoration des tables, etc.

L'accès au métier

Plusieurs formations de différents niveaux permettent de devenir traiteur. Il est possible d'exercer avec un CAP cuisine, CAP charcutier, traiteur, ou un MC employé traiteur.
Pour aller plus loin dans ses connaissances, les formations de BP cuisinier, BP charcutier, traiteur, Bac Pro boucher, charcutier, traiteur, Bac techno hôtellerie, ou MC organisateur de réception, permettront aux futurs traiteurs d'être à l'aise avec leurs clients.
Enfin, au niveau le plus élevé, niveau III, les formations sont les suivantes : BM traiteur, organisateur de réception, BTS Hôtellerie Restauration, MOF traiteur, charcutier.

Différentes formations sont donc possibles, permettant d'atteindre des compétences de plus en plus spécifiques au métier, et donnant la possibilité d'acquérir de l'expérience lors de stages.

Comment exercer en tant que traiteur ?

Il est possible d'exercer le métier de traiteur au sein d'un établissement Charcutier Traiteur, dans un hôtel, en grande surface, ou encore chez un traiteur organisateur de réception.

Il est également possible d’exercer à son compte, après avoir acquis quelques années d'expérience, pour créer son réseau et ainsi mettre toutes les chances de son côté de réussir.

Laissez un commentaire



commentaires

01/10/2018 à 14h27
Sophie Sainleger
Bonjour
Ma fille sophie a 17 ans. Elle fait actuellement un cap en Patisserie aux compagnons mais souhaiterait exercer le métier de traiteur.
Elle est de lille Et souhaiterait savoir comment procéder pour la formation
Cordialement