Quelles sont les normes d’hygiène à respecter en boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 20 Décembre 2018 / par Pousstronic

Vous avez une enseigne de boulangerie ou vous voulez en ouvrir une ? Comme tout ce qui concerne l’alimentation, la boulangerie est soumise à des normes d’hygiène strictes pour garantir des produits sains à la clientèle. En tant que professionnel, vous avez l’obligation de les respecter. Le non-respect de ces normes en vigueur peut entraîner le retrait de votre permis d’exercer.

Nettoyez minutieusement votre lieu du travail pour éviter toute contamination !


D’après l’arrêté ministériel du 9 mai 1995 concernant les règles d’hygiène des produits alimentaires offerts par les consommateurs, les professionnels de l’alimentation sont tenus responsables civilement et pénalement en cas de problème si un client a un problème après avoir consommé leur produit. Donc, pour éviter les ennuis, vous devez respecter la propreté de votre enseigne :
  • Vous devez laver minutieusement votre lieu de travail
  • Vos équipes doivent laver leurs mains régulièrement et les essuyer à l’aide d’un chiffon jetable
  • En cas de plaie sur la main, vous devez la nettoyer et la protéger par un gant
  • Vous devez également nettoyer et désinfecter quotidiennement votre plan de travail et vos ustensiles
  • Vous devez être en mesure d’assurer la traçabilité de vos produits et assurer la sécurité de votre personnel

Dès la matière première jusqu’à la finition, vos produits peuvent passer par plusieurs étapes. L’entrée et la sortie de vos ingrédients doivent être visibles quelque part pour un suivi en cas de besoin. La tenue d’un tableau de bord de livraison des produits finis est également nécessaire, surtout si vous avez un client professionnel. Vous êtes également tenu de faire régulièrement une analyse microbiologique sur vos produits.

En tant que chef d’entreprise, vous avez des responsabilités envers votre personnel. Vous devez assurer leur environnement de travail pour éviter d'éventuels problèmes de santé ou d’accident. Le port d’un tablier est obligatoire pour la sécurité alimentaire.

Vous êtes tenu de protéger l’environnement

Le traitement de vos déchets est également soumis à une réglementation stricte pour vous éviter une amende. Vous pouvez remettre vos déchets non dangereux aux soins de votre commune. En revanche, pour les déchets dangereux, vous devez faire appel à un prestataire professionnel.

Pour le rejet des eaux usées, vous devez demander l’autorisation pour pouvoir le faire dans les réseaux. Pour vos déchets liquides, l’usage d’un bac à graisse est obligatoire. Vous devez recourir à une ventilation pour purifier l’air et faire appel à des protections contre les nuisances sonores.

Afin de contribuer à la diminution du réchauffement climatique, vous êtes tenu d’utiliser du matériel économe en termes d’énergie pour votre fabrication, et entreprendre des travaux d’isolation de votre lieu de travail.

Laissez un commentaire



commentaires