Quels équipements indispensables pour un chocolatier ?

Article suivant 
posté le 30 Novembre 2017 / par Pousstronic

Comme le pâtissier ou le boulanger, le matériel et les ustensiles utilisés par un chocolatier ont chacun des fonctions bien particulières. Voici un guide sur les équipements essentiels.

Le matériel de base

Les équipements de base indispensables au travail du chocolatier et les ustensiles spécifiques à certaines applications sont nombreux. Les triangles et les spatules vont servir à travailler le chocolat sur une plaque en marbre. Une fois tempéré après le tablage, le chocolatier a besoin d’un bac chauffant électrique calorifugé avec une contenance faible de 3,5 litres de chocolat ou d’une trempeuse à chocolat à eau ou à air chaud. Notons que le bac chauffant peut aussi servir à d’autres utilisations comme pour faire les sauces, le nappage, les fondants. Une trempeuse peut contenir plus de deux bacs et peut également être équipée d’un distributeur à chocolat.

Le chocolatier utilise aussi des moules qui lui seront indispensables pour la réalisation de ses produits tels que les bonbons, les tablettes, les figurines, les desserts, les viennoiseries au chocolat. Il existe différents types de matériaux pour les moules, à savoir le métal argenté, l’inox, le makrolon, ou encore le polycarbonate. Pour projeter le chocolat, le chocolatier devra se servir d’un pistolet électrique ou d’un pistolet à compresseur d’air.

Les gros équipements

Lorsque la quantité de chocolat à travailler devient plus importante, il ne sera plus possible pour le chocolatier de tempérer manuellement par tablage. S’il possède une grande enseigne, la tempéreuse devient alors un matériel indispensable. Cet appareil permet de faire fondre le chocolat, de le faire refroidir ainsi que de le tempérer. Le contrôle de température se fait dans une double enveloppe qui est remplie d’eau chauffée, soit vidangée et complétée par de l’eau froide.

Pour les professionnels spécialisés dans la fabrication de bonbons au chocolat, une enrobeuse à bonbon est un appareil incontournable dans ce domaine. Ce dispositif remplace le trempage manuel. Généralement, la qualité visuelle des enrobages au chocolat des bonbons créés avec cet équipement est beaucoup plus réussie par rapport à celle obtenue manuellement.

Laissez un commentaire



commentaires

Qui sommes-nous ?

Pousstronic, spécialiste/équipementier pour les boulangeries, patisseries, snacking et métiers de bouche.

Catégories

Articles récents

Archives

Vous aimez notre blog

Inscrivez-vous et recevez nos derniers articles

Tag