Quels équipements indispensables pour un traiteur ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 14 Mars 2018 / par Pousstronic

Le métier de traiteur regroupe différentes fonctions : organisation, conseil, gestion des approvisionnements, préparation, livraison et service. Il doit constamment s’adapter à la clientèle, que ce soit pour deux ou pour des centaines de couverts.

Pour exercer ce métier dans les meilleures conditions possibles, un minimum d’équipement de fabrication et de décoration est indispensable. Actuellement, les clients demandent des produits de qualité à déguster dans des contenants originaux. Que ce soit pour un événement familial ou un cocktail d’entreprise, nombreux sont les matériels utilisés par un traiteur. Voici une liste des matériels nécessaires pour effectuer un travail de qualité.

Les matériels de base pour un traiteur


La profession de traiteur est un réel métier qui nécessite des ustensiles et des matériels adéquats. De la préparation de la pâte à la décoration des viennoiseries, en passant par la sortie du four des produits, les équipements indispensables à un traiteur sont divers.

Tout d'abord, il devra impérativement être équipé de fouet, de pinceau, de zesteur, de couteau éminceur, de ciseaux, de maryse et d’emporte-pièces.

Pour réaliser des pâtisseries et autres gourmandises, un traiteur aura besoin de moules à pâtisserie, de cercles et des cadres à pâtisseries, de poches, de douilles, et de tapis de cuisson. D’autres ustensiles sont également utiles tels que le filet de cuisson, les plaques, les grilles, les bannetons, les pelles à pain, les pelles et brosses à farine.

Afin de mettre en valeur ses réalisations, il devra s’équiper de présentoir à gâteaux ou pour mise en bouche (toasts, canapés, mignardises,…).

Enfin, pour pouvoir transporter les préparations chaudes, froides ou surgelés, le traiteur devra investir dans des conteneurs isothermes, légers et robustes.

Les nouveaux équipements tendances


Aujourd’hui, de nouveaux matériels ont été créés par les fabricants pour satisfaire et faciliter le travail des traiteurs.

Nous pouvons par exemple citer la dresseuse-pocheuse permettant de gagner au moins sept fois le temps de pochage avec en plus la régularité. Ce matériel est idéal pour le dressage des coques de pâtes à choux, des macarons, des meringues, des feuilles de biscuits, du garnissage des plaques à empreintes.

Une fonceuse permettra au traiteur de fabriquer des tartelettes et des quiches.

Un nouveau modèle de mandoline est également très apprécié par les professionnels de la restauration, car il permet de couper facilement et précisément en tranche ou en julienne tous les fruits et légumes, même les plus mous, les plus fragiles et ceux à peau.

En outre, la plancha glacée est un équipement qui apporte une véritable innovation de la conception à la dégustation. Une glace qui est encore sous forme de liquide est étalée sur la plancha froide. Pendant que le mélange se transforme en glace, il est possible d’ajouter des fruits frais et des confiseries selon les goûts des convives. Ensuite, lorsque la couche de glace garnie est formée, il suffit d’enrouler la glace avec une spatule.

Laissez un commentaire



commentaires