Quels matériaux privilégier pour l’aménagement de votre boulangerie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 01 Mars 2019 / par Pousstronic

Pour bien aménager sa boulangerie, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Vous aurez compris que cela doit se faire suivant un certain nombre de besoins propres à la profession de boulanger, notamment en termes d’obligations sanitaires. Néanmoins, outre les éléments indispensables exigés par la profession et ceux requis par la réglementation, il est bien évidemment possible et conseillé aux boulangers d’ajouter leur touche personnelle lors de l’aménagement de leur boutique.

Les exigences réglementaires en matière d’agencement de boulangerie

Elles sont surtout relatives aux bonnes pratiques en matière d’hygiène imposées dans ce secteur. Les matériaux choisis doivent minimiser les dangers de contamination et assurer une protection optimale des matières premières et des produits finis. Par exemple :

- le sol de la boutique doit être plat, lisse, fait dans une matière dure non poreuse et facile à laver

- les murs et le plafond vont être composés d’un matériau dur et non poreux dont la couverture est facilement lavable (carreaux muraux, plafond lisse)

- la tuyauterie doit être faite d’un matériau lavable, couverte d’un produit anti-moisissures et d’antirouille.

Les exigences de la salle de préparation

La boulangerie est à la fois un art et une science. Certaines associations de matières vont vous permettre de mieux réaliser votre travail que d’autres. Comme, par exemple, les œufs qui montent mieux dans un bol en cuivre. Il existe également des matériaux qui sont plus favorables pour réaliser vos préparations. Dans la salle de fabrication par exemple, le bois est à bannir parce qu’il absorbe l’eau et parfois, il est difficile à entretenir. Il faut plutôt privilégier la pierre, l’inox ou une autre matière synthétique, surtout pour tout ce qui est en contact avec les denrées alimentaires : plans de travail, tables, comptoirs, etc. Les éviers aussi doivent être faits d’acier inoxydable.

L’aménagement de la salle de vente

Ici, les règles d’hygiène doivent encore être respectées, mais vous pouvez mettre votre touche personnelle pour la décoration de votre boutique. Cela relève surtout de l’atmosphère que vous voulez dégager dans votre boutique, du thème et de la décoration que vous avez choisi. Pour un style rustique par exemple, vous allez opter pour des meubles en bois, acajou, des corbeilles ou présentoirs à pains en osier ; le tout accompagné de teinte naturelle. Pour un style campagnard, bois massif, sol de carrelage blanc, pierre seront mis en avant, avec des couleurs claires. N’hésitez pas à faire appel à un décorateur si nécessaire, c’est aussi un investissement qui aura un impact direct sur l’impression que vous donnerez à votre clientèle.

Laissez un commentaire



commentaires