Quels sont les concours les plus prisés par les boulangers pâtissiers ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 20 Juillet 2019 / par Publika Dev

Être boulanger ou pâtissier, ce n’est pas seulement un métier. C’est une personnalité, une façon d’être. Ceux qui exercent ce métier connaissent bien le sens de ces mots. En exerçant cette profession, ils incarnent un savoir-faire et une discipline de travail qui sont louables au plus haut point. Pour célébrer l’amour de ce métier, des concours sont organisés partout en France. Partons à la découverte de ces tremplins pour les boulangers-pâtissiers.
 

« Un des meilleurs ouvriers de France - boulangerie-pâtisserie »


 
Ce concours a été créé en 1924 pour récompenser le travail de plusieurs corps de métiers. Il prend en compte différents métiers du BTP, de la métallurgie, de l’art, de l’industrie et de l’artisanat. Il constitue une occasion parmi d’autres de valoriser les efforts et le travail derrière une œuvre, une construction, un pain ou une pâtisserie. En effet, le volet qui nous intéresse le plus est celui où l’on parle des métiers de la bouche. Car depuis peu, ce concours récompense la qualité du travail des boulangers-pâtissiers. À l’issue du concours, le gagnant remporte une distinction qui est un diplôme d’état délivré en son nom. Il est classé au niveau III dans la nomenclature des niveaux de formation (il est donc équivalent aux BTS et DUT). L’obtention de ce diplôme est un gage de qualité pour le client et de reconnaissance pour le gagnant. En 2017, le concours a compté pas moins de 2 950 candidats inscrits.
 

Le concours des jeunes entrepreneurs en boulangerie


 
Il est organisé annuellement par Grands Moulins de Paris et l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. À la clé, les gagnants remportent 60 000 € de récompense à départager entre le premier, le deuxième et le troisième. Le concours est fait pour ceux qui ont obtenu leur CAP boulangerie-pâtisserie et ceux qui sont dans le métier depuis plus de trois ans. C’est l’occasion pour ces professionnels de concrétiser leur rêve de se mettre à leur compte. La somme d’argent qui est allouée aux gagnants constitue un début conséquent pour cela. Le concours permet aussi de valoriser son projet auprès des banques et des concurrents. Mais c’est surtout une chance de construire de A à Z un projet d’avenir et de le présenter à des professionnels qui peuvent l’évaluer.
 

Le concours international UIBC des Jeunes Boulangers


C’est un très prestigieux concours qui met à l’honneur la qualité de travail en boulangerie. Il met en exergue le talent des jeunes boulangers venant du monde entier. Le concours a débuté en 1931, réunissant en ce temps-là 7 pays. C’est l’amour du métier et de l’effort qui a réuni ces pays lors de cet évènement. Il a été alors question de valoriser le travail de tous les jeunes boulangers du monde. Pour cette année 2019, la 48e édition s’est déroulée à Lyon. Selon les journalistes qui ont été sur place, les fleurons de la boulangerie venus des quatre coins du globe ont offert un très beau spectacle. Cette édition a été remportée par la Chine, avec la première et la seconde place. Ce n’est qu’en troisième position que l’on retrouve un Allemand.
 

Laissez un commentaire



commentaires