Quels sont les équipements nécessaires à l’ouverture d’une pâtisserie ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 14 Mai 2019 / par Publika Dev

La bonne baguette artisanale fait la fierté des Français. Il n’en est pas moins pour les pâtisseries traditionnelles. Le chiffre d’affaires engendré par la pâtisserie n’est pas des moindres. Vous souhaitez étendre votre activité et ouvrir votre propre pâtisserie ? C’est une bonne idée ! Alors, notez que parmi les préparatifs nécessaires à l’ouverture de votre boutique figure le relevé des équipements à détenir. Le point.
 

Les deux secteurs de la pâtisserie nécessitants d’être équipés


 
Il y a le laboratoire en premier lieu. Il s’agit de l’endroit où vous préparerez vos viennoiseries. Vous y installerez votre chambre froide, le réfrigérateur et le four. Vous aménagerez un endroit bien à portée de main pour ranger votre panoplie d’ustensiles. Bien entendu, la large paillasse est indispensable.
 
Ensuite, il y a le magasin. Installez-y la caisse enregistreuse (bien entendu, vous pouvez aménager une seule caisse pour traiter à la fois la boulangerie et la pâtisserie, mais cela va dépendre de l’envergure de votre magasin), le comptoir et le mobilier de présentation. Vous aurez toujours besoin d’une armoire réfrigérée pour présenter certaines de vos viennoiseries.
 

Les équipements du laboratoire de pâtisserie


 
Pour les deux secteurs cités plus haut, la liste n’est pas exhaustive. Voyons en détail les éléments nécessaires pour le secteur de production.
 
•             Le four pâtissier
C’est un four professionnel qui permet d’utiliser différents modes de cuisson en fonction de la variété des préparations. Le four à convection, moins cher et plus courant, convient non seulement aux pains, mais aussi aux gâteaux. Il fonctionne avec des turbines moto-ventilateurs. Si le four à gaz exige une ventilation externe, le four électrique quant à lui n’en a pas besoin.
 
•             Les plaques pâtissières
Vos plaques pâtissières doivent être assez nombreuses. Il existe sur le marché un panel de plaques pâtissières de différentes dimensions. Mais faites attentions à ce que les dimensions de vos plaques soient compatibles avec celles de votre four.
 
•             L’échelle pâtissière
Il s’agit du meilleur rangement pour vos plaques pâtissières. L’échelle pâtissière présente différentes capacités. Donc à vous de voir celle qui vous convient selon vos besoins.
 

Les équipements de votre rayon pâtisserie


 
Faites surtout plaisir à votre clientèle. Aménagez votre rayon pâtisserie à bon escient. Voici une liste des matériels intéressants à détenir pour équiper votre rayon pâtisserie.
 
•             La vitrine chaude
Si vous avez une armoire réfrigérée dans votre magasin, pourquoi ne pas avoir une vitrine chaude ? Ainsi, vous pourrez mettre les gâteaux froids dans la première et les préparations à consommer à chaud dans la seconde. Les snacks et certaines viennoiseries en font partie. Cela vous permettre notamment de servir vos clients rapidement !
 
•             Le fendeur à pain
Vous souhaitez mettre en valeur vos pains dans votre rayon snacking. Procurez-vous d’un fendeur à pain. Non seulement vous émerveillerez vos clients avec cet outil rapide, mais vous gagnerez un temps considérable en l’utilisant.
 
•             La trancheuse à pain
Cette machine est également rapide quand elle tranche le pain selon la taille choisie. Souvent, vous aurez besoin de trancher vos pains pour les servir à vos clients avec leurs accompagnements. Les pains tranchés, vous les aurez en 8 secondes, tout au plus grâce à cet outil !
 
 

Laissez un commentaire



commentaires

16/05/2019 à 14h07
a
article nul !