Quels sont les métiers de bouche qui recrutent ?

 Article précédent Article suivant 
posté le 27 Février 2019 / par Pousstronic

Les métiers de bouche sont des professions de passion qui offrent diverses opportunités de carrière. Actuellement, nombreuses sont les catégories de métiers de bouche qui proposent de nouveaux emplois. Découvrez dans ce dossier les métiers de bouche qui recrutent.

La boulangerie

La boulangerie est un métier de bouche qui intéresse beaucoup de jeunes. Être boulanger est une profession qui demande la maîtrise de diverses recettes de pains comme les pains traditionnels et les pains spéciaux. Pouvant être embauché dans une boulangerie classique ou ayant un stand dans un supermarché, le boulanger peut adopter le statut de simple artisan. Il peut aussi être un chef d’équipe ou bien un chef de fabrication. Cela va dépendre du poste proposé par le recruteur. En outre, en ce qui concerne le salaire d’un boulanger, il dépend de la taille de l’entreprise et de sa situation géographique. En général, un boulanger débutant gagne entre 23 000 euros et 25 400 euros bruts. Quant à un boulanger expérimenté, il touche un revenu brut entre 26 300 euros et 30 000 euros. Mais s’il travaille pour son compte, le salaire d’un boulanger n’est pas fixe, car il dépend des marges des bénéfices.

La pâtisserie

Un pâtissier conçoit et prépare des pâtisseries, viennoiseries et gâteaux. Il les vend dans un salon de thé, mais il peut aussi tenir un rayon dans une boulangerie. Il peut en faire pour les grandes distributions, hôtels et restaurants. Le pâtissier confectionne les desserts gourmands au choix à la fin des repas. Il maîtrise la fabrication de crèmes diverses, notamment celles pour le glaçage. Il sait mettre en valeur les viennoiseries qu’il conçoit. Le pâtissier est souvent recruté par les employeurs pour sa renommée. Le salaire brut d’un pâtissier sans expérience est de 23 000 euros. Mais ce revenu peut atteindre les 26 300 euros en prenant en compte l’expérience.

La chocolaterie et confiserie

Le maître chocolatier a pour rôle de façonner des gourmandises au chocolat. La chocolaterie est un domaine qui laisse place à toutes les envies, mais requiert également de la créativité. Un boulanger et un pâtissier peuvent également se spécialiser dans ce secteur. Le maître chocolatier doit avoir un véritable savoir-faire pour offrir des plaisirs sucrés à sa clientèle. Le débutant trouve souvent sa place au sein d’une boulangerie. Dans une boutique spécialisée, un chocolatier peut gagner entre 2 697 euros et 3 249 euros net par mois.

La boucherie et charcuterie

Le boucher est un spécialiste de la viande. Il vend des morceaux de choix découpés pour la consommation quotidienne aux particuliers. Il peut aussi concocter des plats cuisinés autour de la viande en respectant les conditions d’hygiène sanitaire. Quant au charcutier, il est plutôt spécialisé dans la viande de porc et fabrique diverses sortes de charcuteries. En outre, un boucher gagne en général 1 050 à 6 000 euros nets par mois.

La poissonnerie

En fonction des arrivages et de la saison de pêche, il ravitaille son étal avec des fruits de mer frais pour les vendre à la consommation. Il s’assure également de la conservation des produits jusqu’à la vente. Le salaire d’un poissonnier se situe en moyenne autour de 3 914 euros bruts par mois. Toutefois, s’il a son propre étal ou s’il est employé dans un supermarché, sa rémunération varie.

Laissez un commentaire



commentaires