Quels sont les pains à privilégier pour rester en bonne santé ?

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posté le 23 Mai 2018 / par Pousstronic

Difficile de se passer de la fameuse baguette, du délicieux pain de mie, du pain de fantaisie dit bâtard ou du classique pain blanc aux céréales pour le petit-déjeuner ou le temps d’un en-cas. Mais savez-vous que certains pains plus sains que d’autres ? Pour vous faire plaisir tout en entretenant votre bien-être et votre ligne, sachez choisir le bon pain !

Les critères à prendre en compte pour choisir les bons pains pour la santé

Riche en fibres, en glucides, en minéraux, en protéines et en vitamines, le pain est l’aliment préféré des Français. 99% de la population le consomme en France. Ses ingrédients de base doivent être vérifiés avec minutie afin d’éviter d’éventuels effets nocifs sur la santé. De primes abords, privilégiez les pains à base de farine complète. Ils sont riches en glucides complexes. Grâce à la lenteur de leur assimilation par l’organisme, ils offrent une sensation de satiété plus longue. Les pains présentant une forte teneur en fibres et en protéines tels que la baguette, le pain complet au son ou au seigle sont également d’excellents choix.

Les pains à privilégier pour préserver la santé

Privilégiez donc les pains cités ci-dessus aux pains de mie, biscottes, baguettes blanches ou pains blancs classiques aux graines et aux céréales, lors de vos petits-déjeuners et collations :

• Le pain complet : Avec sa forte concentration en fibres et son indice glycémique bas, ce pain complet trouvera parfaitement sa place sur votre table.
• Le pain bio : la tendance est au bio, et elle concerne même notre régime alimentaire. Si c’est possible, misez sur le pain bio pour rester en bonne santé sans vous priver de votre péché mignon.
• Le pain de seigle : qualité nutritive élevée, indice glycémique très bas, forte teneur en calcium, en fer, en potassium et en sodium… Le pain de seigle a de quoi convaincre les plus soucieux de leur santé.
• Le pain complet aux graines : tournesol, lin ou sésame, les pains aux graines sont de vrais concentrés d’acides gras polyinsaturés. À consommer sans culpabilité, surtout ceux à base des farines grises.
• Le pain sans gluten : leurs atouts nutritifs et digestifs sont approuvés. Évitez quand même les pains sans gluten industriels.
• Le pain au levain : grâce à son apport nutritif intéressant et à son index glycémique bas, le pain au levain est à privilégier.

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