Top 5 des équipements indispensables pour un boulanger

 Article précédent Article suivant 
posté le 28 Janvier 2019 / par Pousstronic

Vous projetez de créer votre boulangerie-pâtisserie ? Si votre budget est limité, vous devez vous équiper progressivement en commençant par le matériel le plus important. Quels vont être alors les 5 premiers éléments de votre équipement ?

Le four à pain pour la cuisson

Eléments indispensable pour un boulanger, pas question d’utiliser une petite machine à pain domestique ! Différents modèles de four à pain professionnels sont disponibles sur le marché, à chacun sa capacité. Pour connaître celui qui vous convient, vous devez bien étudier votre capacité de production. Quand il vous arrivera d’étendre votre boulangerie en installant un rayon viennoiserie, votre four vous sera également utile.

L’armoire à levain

Il permet une fermentation convenablement contrôlée sous une température bien régulée, une durée bien déterminée. Le taux d’humidité est bien étudié. En fait, dans une armoire à levain, tout est bien maîtrisé pour garantir une pâte bien levée et réussie.

Le batteur pour mélanger les ingrédients

Le nombre de pains que vous allez préparer va être important. Il serait alors plus rentable et moins fatiguant de battre votre préparation à l’aide d’un batteur-mélangeur. Cette machine se chargera du mélange, afin de former votre pâte à pain.

La diviseuse pour la régularité des pâtons

Pour plus de précision dans la grandeur de la baguette, et pour qu’elle ne change pas d’un jour à l’autre, il serait préférable de se procurer une diviseuse pour avoir des pâtons de même taille.

L’équipement autour du froid

La sécurité alimentaire exige la bonne qualité des aliments. Les normes régissant les métiers de la bouche, notamment les boulangeries-pâtisseries sont strictes. La bonne qualité du pain commence alors par la bonne qualité de ses matières premières et ingrédients. Pour cela, il vous faudra des équipements vous permettant de conserver et stocker vos produits : congélateur ou réfrigérateur, une chambre froide, chambre de conservation, armoire vitrée, …

D’autres équipements comme le pétrin et la balance s’avèrent aussi utiles. Si auparavant, l’artisan boulanger pétrissait la pâte manuellement, de nos jours, le pétrin s’en charge. Vous pouvez le faire manuellement de façon artisanale, mais il sera difficile de suivre la cadence si les commandes s’enchaînent. En ce qui concerne la balance, vous pouvez en emprunter pour commencer, et doser les quantités d’ingrédients nécessaires en utilisant des récipients. Par la suite, ces récipients vous serviront de références.

Laissez un commentaire



commentaires