Le top des incontournables de Noël à servir dans votre boulangerie / pâtisserie

 Article précédent Article suivant 
posté le 10 Décembre 2019 / par Publika Dev

A l’approche de Noël, une ambiance de fête gagne les rues. Les boulangers / pâtissiers rivalisent d’imagination pour attirer la clientèle. Quels produits proposer pour se détacher du lot ?

La traditionnelle bûche version sapin

Que serait Noël sans la bûche ? Mais pour donner l’eau à la bouche aux consommateurs, une boulangerie / pâtisserie se doit de proposer des variantes originales. La bûche en forme de sapin évoque à merveille l’esprit de Noël en reprenant l’un des plus grands symboles de cette fête célébrée partout dans le monde. Il est à rappeler que le sapin, qui dispute la vedette au bonhomme de neige, est également un totem de la culture celte depuis près de 2000 ans avant J-C, ce qui renforce sa place dans l’imaginaire populaire. Vous pouvez donc proposer à cette occasion une bûche façon chapeau rouge, orné sur le haut d’un petit sapin vert. Rendez-la encore plus originale en l’entourant de guirlandes, de petits paquets de cadeau et d’étoiles dorées en sucre.

La pièce montée bonhomme de neige

Depuis la nuit des temps, le bonhomme de neige est aussi un accessoire de Noël très populaire, et chacun y met du sien pour confectionner la version la plus amusante possible. Pour une boulangerie / pâtisserie, le nec plus ultra est la pièce montée à déguster en famille ou entre amis lors du réveillon. Ce gâteau illustrant à souhait l’esprit de Noël trouvera naturellement sa place au milieu d’une table, et éblouira petits et grands. N’hésitez pas à surprendre vos clients en proposant des mélanges de saveurs inédits (abricot, chocolat, vanille, fruits rouges…) et des pièces sur mesure.

Les gâteaux cadeaux pour faire durer et varier les plaisirs

L’esprit de Noël, c’est avant tout le partage. La tradition est d’offrir un cadeau à ses proches, et vous pouvez appliquer cette règle en permettant à vos clients de faire découvrir aux autres des saveurs originales. Là encore, la créativité est de mise : noix de coco, ananas, citron vert, pomme, cannelle, menthe, poire, pistache… Vous pouvez proposer vos pâtisseries en 12, 20, 24 ou 28 parts et dans différents formats, afin que chacun puisse avoir sa part de douceur.

Des spécialités des quatre coins du monde

Emmenez vos clients en voyage culinaire en leur proposant à l’occasion de Noël des recettes venues d’ailleurs et tout à fait adaptées à cette occasion. Le pannettone, ce gâteau venu du nord de l’Italie, se pare de miel, de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’orange. Venus d’Inde, les kulkuls sont contiennent de la noix de coco grillés au beurre, tandis que les bunelos de Colombie, également des gourmandises stars de Noël, sont des beignets frits et sucrés avec du… fromage ! Vous pouvez aussi prendre la direction des Philippines avec les bibingka, un gâteau à base de farine de riz et de lait de coco. Ajoutez du chocolat et des fruits confits pour ajouter du contraste.

Laissez un commentaire



commentaires