Tour de France des spécialités régionales chez les boulangers

 Article précédent Article suivant 
posté le 19 Novembre 2018 / par Pousstronic

Au-delà de ses richesses naturelles, culturelles et historiques, les délices de la France ravissent les fins gourmets. Les trésors culinaires français peuvent se découvrir lors d’un voyage gourmand, riche en saveurs. Un délicieux tour d’horizon des plus belles traditions boulangères régionales s’invite, partant de la Côte d’Azur jusqu’au nord de la France, en passant par le littoral atlantique et l’Alsace.

Les brioches d’Ile de France

L’ile de France peut être fière d’avoir deux sortes de brioches portant chacune le nom d’une ville : la brioche Nanterre et la brioche Parisienne. Elle se distinguent principalement par leur forme, la brioche Nanterre est rectangulaire. Quant à la brioche Parisienne, elle est formée de deux boules superposées et est de forme arrondie.

Le pain au pavot et le Kougloff de l’Alsace

Sous le regard bienveillant des cigognes, goûtez au délicieux pain au pavot de l’Alsace. Il n’y a que dans cette région que l’on pourra apprécier les réelles saveurs délicieusement salées de cette boulangerie alsacienne. Profitez également de ce passage en Alsace pour savourer la brioche locale, le Kougloff. En dessert, au petit-déjeuner ou à la pause-café, ce produit saura rassasier un voyageur affamé.

La couronne bordelaise du Sud-Ouest de la France

Avec une texture moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, la couronne bordelaise est un pain joliment doré sur le dessus et légèrement saupoudré de sucre glace. Venu tout droit du sud-ouest de la France, elle fait partie des plaisirs culinaires traditionnels français.

Région PACA : la fougasse de Provence et le Charleston niçois

Un voyage en Provence-Alpes-Côte d’Azur sera la meilleure occasion de goûter à une cuisine délicate et raffinée, comme l’illustrent parfaitement la fougasse de Provence et le Charleston niçois. Ce sont de vrais délices à déguster sans attendre !

Bretagne : la couronne moulée et le pain rennais de l’Ille-et-Vilaine

Qui dit Bretagne dit expérience gustative unique. Savourez les boulangeries qui sentent bon le terroir en goûtant à la couronne moulée ou au pain rennais de l’Ille-et-Vilaine. Cette pause gourmande vous offrira cette expérience dont rêvent tous les gastronomes.

Le Pays de la Loire et son pain picard

Le pain picard retrouve ses lettres de noblesse dans différentes boulangeries de France grâce à sa croûte croustillante et à sa mie moelleuse. Sous forme de bâtard ou de baguette farinée, ce pain sera le meilleur allié pour débuter la journée avec gourmandise et force.

Région Hauts-de-France : le pain sarrasin et la brioche polonaise

Parmi les différentes saveurs du Nord, le pain sarrasin et la brioche polonaise occupent une place de choix dans la tradition culinaire du nord de France. Les saveurs de ces délices vous offriront le dépaysement gustatif que vous recherchez.

À vous de jouer et de réussir ces recettes pour agrémenter les rayons de votre boulangerie. Mais il vous faudra du matériel professionnel de qualité pour les réaliser tout en respectant ces traditions régionales.

Laissez un commentaire



commentaires